À propos

Université d’été régionale pour les enseignants de français (FLE) et de Disciplines Non Linguistiques (DNL) du 3 au 7 juillet 2017

L’Institut français en Hongrie, l’Association hongroise des enseignants de français (AHEF) , l’université ELTE et le Centre Interuniversitaire d’Etudes françaises (CIEF) organisent la 6ème édition de leur université d’été lancée en 2012. La prochaine session de formation se tiendra du 3 au 7 juillet 2017. La journée du 3 juillet aura lieu à l’Institut français de Budapest, les journées des 4, 5, 6 et 7 juillet auront lieu à l’Université ELTE

Une université d’été régionale

Depuis 2014, l’Université d’été est régionale. Elle est ouverte aux enseignants de français ou de disciplines non linguistiques en français des pays limitrophes (Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Ukraine), des pays Visegrad (République Tchèque, Slovaquie et Pologne) et du Kosovo. Les enseignants étrangers désireux de participer à l’édition 2017 de l’Université sont priés de contacter le Service de coopération éducative et linguistique de l’Institut français de leur pays.

L’Université d’été de Budapest est l’occasion pour les participants venus d’horizons différents de se rencontrer et d’échanger, créant des liens nécessaires à l’amélioration des  pratiques et au partage de connaissances et de compétences en matière d’enseignement du français et en français.

 Des thématiques actuelles pour se perfectionner et innover

L’Université d’été de Budapest est maintenant un rendez-vous bien connu des professeurs de français et de disciplines en français en Hongrie et dans la région. Actualisation de compétences et découverte des techniques pédagogiques les plus actuelles sont au programme, pour traiter de problématiques réelles pour les enseignants du XXIème siècle.

Des rencontres entre collègues de divers horizons et échanges avec des experts reconnus sont aussi organisées pour que chacun puisse trouver une réponse adaptée aux défis de l’enseignement au quotidien.

Par ailleurs, cette semaine de formation, accréditée par le gouvernement hongrois, permet l’obtention de crédits de formation continue pour les enseignants hongrois.

« Le français, c’est la classe ! »

Avec le slogan « le français, c’est la classe », cette nouvelle édition de l’Université d’été se veut concrète et pragmatique pour les enseignants de français et en français. La première journée sera consacrée au thème de la Francophonie et mettra en lumière cette année le Canada.