Atelier B2 – La classe sans stress

Formateur : Olivier CHIQUET

Domaine : Langue vivante

Public : Professeurs de FLE, tous niveaux (15 participants maximum)

Prérequis : Aucun

Présentation

Nous sommes à l’aube d’une révolution pédagogique immense. Un peu partout dans le monde fleurissent les « cours du bonheur » issus la psychologie positive (écoles, lycées, universités) et d’un constat que nous, enseignants, faisons tous les jours : le manque d’attention est un phénomène courant chez les jeunes souvent en proie au stress, à la parcellisation et l’éparpillement des tâches, au bruit, au doute, aux émotions qu’ils maîtrisent mal, aux problèmes de sommeil… Ordinateur, télé, iPod, le film vu juste avant de se coucher : comment désintoxiquer le cerveau pour le rendre plus réceptif ? Comment réparer le corps fermé par des mauvaises postures pour favoriser l’apprentissage ?

Cet atelier propose de former les enseignants à mettre en place la pratique de postures simples et d’exercices respiratoires à tout moment de la journée ou du cours (relaxation des poignets, musculations des yeux après une interrogation écrite), exercices de concentration avant le début d’un cours, assises silencieuses et mouvements lents pour se recentrer et se remobiliser, activités combinant la parole, des images, des textes avec le temps de la pause consciente.

Ces pratiques sont probantes en cours de langue vivante car elles élargissent l’attention auditive et visuelle, elles favorisent la fixation des connaissances, elles permettent de mieux outiller les élèves à faire acte d’attention, à développer la mémoire et à rendre le mental actif et réceptif, ce qui est essentiel dans l’apprentissage des langues. En favorisant le regard intérieur, on développe la concentration mais aussi la confiance en soi.

Objectifs 

Au cours des ateliers, les participants expérimentent les postures et les exercices respiratoires, travaillent à partir de textes, d’illustrations, de sons qu’ils intègrent à l’espace corporel. Ils pourront ensuite mettre en oeuvre cette approche pédagogique complémentaire au cours à tout moment en fonction de leurs envies, de leurs besoins et de leur désir de permettre aux jeunes de jeter en eux les graines de nouveaux comportements de l’école à la maison. Ils pourront aussi construire des séquences linguistiques autour du yoga et de la relaxation pour un apprentissage du français qui allie bien-être et pédagogie (pédayoga).

Modalités de travail

Les participants doivent être ponctuels et apporter un tapis de sol.

Compétences visées

Les cinq compétences telles que définies dans le CECRL, la sixième compétence ajoutée récemment (traduction), expérience corporelle en lien avec les six émotions et l’attention en classe, approche phénoménologique du comportement des élèves, prise de conscience, verbalisation, entretiens d’explicitation, meilleure gestion de la classe (niveau sonore, rythme scolaire, activités), éduquer le corps et la pensée.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Atelier B2 – La classe sans stress »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s