Atelier A7 – Education aux médias : décoder l’information dans le cours de français avec TV5MONDE

Formateur : Emilie LEHR

Domaine : Enseignement du FLE, éducation aux médias, relation aux médias, littératie visuelle

Public : Cet atelier s’adresse à des professeurs de français langue étrangère – enseignant à des adolescents ou des adultes, – s’intéressant aux interactions de leurs élèves avec les médias, – et souhaitant combiner l’enseignement du français et l’éducation aux médias, et guider leurs élèves dans la compréhension et l’utilisation des médias.

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire

Présentation

De nos jours, savoir « lire » les médias est tout aussi important qu’apprendre à lire tout court, à écrire et à calculer. Cet atelier sera donc l’occasion de s’emparer activement de la thématique en la plaçant dans le cadre du cours de FLE.

Les médias nous entourent et jouent un rôle important dans notre vie. Ils nous aident à comprendre le monde et notre place dans ce monde. C’est la raison pour laquelle il est si important que nous les comprenions et que nous les étudions. Et que nous réfléchissions sur l’attitude que nous avons face aux écrans lorsque nous voulons donner un sens à ce que nous voyons.

Comment est construit un reportage d’actualité ? Est-il fiable ? Comment aider ses apprenants à devenir des consommateurs de médias avertis et responsables ? Comment combiner l’éducation aux médias à l’enseignement du FLE ? Les idées, compétences et stratégies développées dans cet atelier vous permettront de le faire.

Nous verrons comment exploiter les documents audiovisuels et l’information pour :

  • Enrichir linguistiquement et culturellement nos cours,
  • Montrer qui fait l’information et comment,
  • Interroger les langages des médias et le traitement de l’information,
  • Réfléchir aux notions de citoyenneté, de liberté d’expression et de liberté de presse,
  • Développer les capacités critiques et créatrices des apprenants.

Objectifs 

  • Acquérir des stratégies pour enseigner avec le document audiovisuel et l’actualité, tout en réfléchissant au traitement de l’information.
  • Prendre conscience du caractère construit et fabriqué des images.
  • Apprendre à lire le langage des médias et prendre connaissance des messages.
  • Discuter du traitement de l’information : « lire », décrypter, analyser un reportage d’actualité.
  • Découvrir le dispositif et les ressources « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE ».
  • Découvrir le « Kit pédagogique : pour une utilisation de documents audiovisuels dans les cours de français ».

Modalités de travail

Durant ces 4 séances de 1h30, nous veillerons à l’intérêt pratique et participatif de l’atelier. Sera proposée une alternance de mises en situation, d’activités de groupe, de navigation sur le site TV5MONDE et d’échanges de points de vue. La découverte des outils se fera par le biais de simulations de classe suivies de phases de recul analytiques.

Les collègues sont invités à apporter un ordinateur portable ou une tablette.

Compétences

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’une méthodologie pour :

  • Exploiter le document audiovisuel comme support de classe ;
  • Mettre en œuvre des activités d’éducation aux médias tout en proposant des activités langagières motivantes et adaptées ;
  • Encourager les élèves à s’interroger sur les médias qu’ils utilisent tous les jours, et les aider à essayer de mieux connaître leur fonctionnement ;
  • Décoder de l’information médiatisée et exercer une distance critique ;
  • Décrypter des images, une bande sonore, des commentaires, un montage ;
  • Suggérer un cheminement critique et créatif face aux médias dans l’esprit des apprenants ;
  • Se repérer sur l’ensemble du site TV5MONDE.
  • Savoir trouver des ressources pour un public et des objectifs précis sur les sites « Apprendre » et « Enseigner ».

Une réflexion au sujet de « Atelier A7 – Education aux médias : décoder l’information dans le cours de français avec TV5MONDE »

Laisser un commentaire