Atelier A4 – Ara t’entenc ! : Initiation à l’Intercompréhension pour le FLE

Formateur : Pascal BIRAS

Domaine : Didactique

Public : Les enseignants de deux langues romanes seront prioritaires (15 participants maximum)

Prérequis : Cet atelier est une initiation à l’IC, il s’adresse donc en priorité aux enseignants qui ne connaissent pas bien cette méthodologie. Quelques bases d’au moins une langue néo-latine autre que le français.

Présentation

Avec plus de 20 inscrits dans le groupe Ifprofs consacré à  l’IC en langues romanes, l’approche suscite intérêt et curiosité chez les professeurs de français.

L’atelier se propose d’initier les enseignants curieux à une approche qui fait de l’IC le latin véhiculaire de l’Europe moderne, de Lisbonne à Bucarest en passant par Paris.

Objectifs 

Découvrir : Qu’est-ce que l’IC ? Qu’est-ce que ça n’est pas ? Quels enjeux  ?

Critiquer : L’IC face à la critique. Que garder de cette méthodologie ? Que rejeter ?

Adapter  : Quelles activités proposer au lycée ? Comment adapter l’IC à sa classe et pourquoi ?

Concevoir : Comment choisir et didactiser des documents plurilingues ?

Modalités de travail 

Expérimentations d’activités d’ IC en individuel, travaux par petits groupes et grand groupe.

Compétences

Les enseignants pourront enrichir leurs savoirs didactiques et leur savoir faire pédagogique.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Atelier A4 – Ara t’entenc ! : Initiation à l’Intercompréhension pour le FLE »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s