Module F – La classe aux Intelligences

Formateur : Hugues DENISOT

Domaine : Enseignement du FLE, de DNL tous publics, toutes disciplines

Public : 20 à 25 enseignants de FLE

Prérequis : Ce module s’adresse à des enseignants ne connaissant pas la «Théorie des Intelligences multiples » d’Howard Gardner mais désireux de la mettre en œuvre dans leur enseignement du français ou en français afin d’enrichir leur parcours didactiques, de diversifier leurs modes de présentation de la matière et de valoriser leurs apprenants.

Présentation

Dans un premier temps, les formés seront amenés à réfléchir à leurs propres manières d’enseigner, à leurs supports de cours, à leurs techniques d’animation.

Ensuite, chaque Intelligence sera présentée, développée, mise en action, puis en interaction les unes avec les autres afin de pouvoir au final proposer des activités de classe qui permettent de développer la motivation des élèves, leur capacité d’apprendre à apprendre, leurs compétences communicatives.

A l’issue de la formation, les collègues seront invités à concevoir et à mettre en œuvre une activité manifestant leur capacité à réinvestir la formation. Il s’agira d’un travail de groupe.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de faciliter l’apprentissage du français langue étrangère par leurs apprenants en intégrant « la théorie des Intelligences multiples » à leur enseignement, en concevant des activités dans lesquelles différentes Intelligences interagissent.

Modalités de travail

Le module se déroule sur 4 séances de 4 heures. La formation est conçue selon une approche où alternent les apports théoriques, méthodologiques et les séances d’applications pratiques. Les collègues sont invités à apporter une trousse comprenant le matériel scolaire de base (ciseaux, gomme, colle, crayon, stylo et crayons de couleurs). Une participation active des stagiaires est attendue par le formateur.

Compétences

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences pour animer des cours de français langue étrangère ou de disciplines non linguistiques dans le cadre d’une approche communicative à perspective de type actionnel, respectant les différents profils d’apprenants pouvant constituer un groupe-classe.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Module F – La classe aux Intelligences »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s