Module D – La classe en français (Histoire-Géographie-Civilisation)

Formateur : Adrien PAYET

Domaine : Enseignement de DNL (histoire, géographie, civilisation)

Public : 20 à 25 enseignants

Prérequis : Ce module s’adresse aux enseignants de DNL (histoire, géographie, civilisation) souhaitant dynamiser leurs cours avec des jeux, des ressources multimédia et des activités de théâtre. Aucune connaissance technique préalable n’est demandée.

Présentation

Dans un premier temps, les enseignants réfléchiront à la manière de motiver leurs apprenants et à susciter l’envie d’apprendre. Des exemples d’activités concrètes seront proposées pour (re)donner vie à l’histoire, à la géographie et à la civilisation aux yeux des apprenants.

Dans un deuxième temps, le formateur présentera des techniques pour mémoriser les contenus du programme. Les outils proposés proviennent du monde du théâtre, mais aussi des TICE. La construction du plan et la compréhension de la méthodologie à la française seront également abordés dans cette partie.

Enfin, les collègues seront invités à tester de manière pratique un projet de classe. Ils travailleront en petits groupes, au choix soit sur la création d’une BD photographique, soit sur une saynète de théâtre sur l’histoire et/ou la géographie et/ou la civilisation.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de faciliter l’apprentissage de leur discipline et de dynamiser leur cours à travers des techniques innovantes d’animation de cours.

L’objectif est également de constituer leur propre « boîte à outils » d’activités spécifiques pour leurs cours.

Modalités de travail

Le module se déroule sur 4 séances de 4 heures. La formation est conçue selon une approche où alternent les apports théoriques, méthodologiques et les séances d’application pratique. Une participation active des stagiaires est attendue par le formateur.

Compétences

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences pour animer des cours dynamiques et motivants en utilisant une approche innovante des DNL.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Module D – La classe en français (Histoire-Géographie-Civilisation) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s