Module B – La classe s’amuse

Formateur : Emmanuelle DAILL

Domaine : Enseignement de FLE

Public : 20 à 25 enseignants de FLE

Prérequis : Ce module s’adresse à des enseignants désirant intégrer des jeux ou autres activités ludiques dans leurs cours pour renforcer la motivation des apprenants et faciliter leurs apprentissages.

Présentation

Les formés seront d’abord amenés à travailler la compréhension d’un message oral ou écrit à partir de différentes activités ludiques pour faire découvrir des documents audiovisuels ou écrits complexes quel que soit le niveau des apprenants, proposer un nouveau regard et une autre entrée dans les documents écrits, guider l’appréhension de la structure d’un texte, faire occuper l’espace pédagogique en fonction de la compréhension d’un support lu ou écouté.

Ensuite,  les participants expérimenteront des jeux pour travailler la phonétique et la phonie-graphie (prononciation de sons ciblés, repérage et la discrimination de sons proches, intonation du langage oral et la place de l’accent tonique, écriture de phrases et de mots notés phonétiquement).

Puis ils découvriront comment s’amuser en travaillant le vocabulaire et la grammaire : faire réfléchir sur différentes manières de dire quand on ne connaît pas un mot, faire mémoriser du vocabulaire, aborder le vocabulaire par thématique, faire mémoriser la conjugaison ou des formes linguistiques.

Enfin, dans une dernière partie du module, plusieurs activités seront testées pour favoriser l’expression orale et écrite, les participants pourront ainsi développer la dimension non-verbale de la communication orale, faire interagir et résoudre une situation problème, faire réfléchir sur les diverses manières de transmettre une information et gagner en efficacité et pour faire créer un texte à partir d’une matrice commune.

Objectifs 

Les stagiaires pourront découvrir et expérimenter différentes activités ludiques en lien avec  l’apprentissage du français et seront outillés pour les transférer dans leurs différents contextes d’enseignement-apprentissage.

Modalités de travail 

Le module se déroule sur 4 séances de 4 heures. La formation est conçue selon une approche où les activités sont testées par le groupe puis les apports sont analysés d’un point de vue méthodologiques et des transferts en classe sont prévus et discutés.

Compétences visées

À l’issue de ce module, les participants seront en mesure de dynamiser l’apprentissage du français langue étrangère par leurs apprenants en intégrant diverses activités ludiques à leur enseignement.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Module B – La classe s’amuse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s