Module A – La classe à paroles

Formatrice : Émilie LEHR

Domaine : Enseignement du FLE, pratiques de classe, compréhension & expression orale

Public : Ce module s’adresse à tous les enseignant-e-s de français langue étrangère souhaitant utiliser des ressources audiovisuelles comme support de cours et découvrir le dispositif multimédia TV5MONDE dédié à l’enseignement-apprentissage du français.

Prérequis : Aucun

Présentation

Comment favoriser l’expression spontanée et faciliter les échanges en classe de FLE ? Quelles stratégies pour des apprenants-auditeurs-(inter)locuteurs plus autonomes, plus confiants, plus performants, et cela dès le début du processus d’apprentissage ?

Pour atteindre ces objectifs, le document audiovisuel se révèle un excellent support authentique et motivant. Il donne à voir des images qui touchent les élèves, éveille leur curiosité, et les expose à une langue actuelle et vivante. Il est susceptible de faire appel à leur imagination, voire à leur affectif. Et il permet de faire entrer dans la classe des images et des histoires pour stimuler leur empathie.

Pour l’enseignant, le document audiovisuel rime avec nouvelles pratiques et une plus grande liberté. À un terrain trop planifié et prévisible se substitue un cadre où l’on doute, fait des hypothèses et prend des risques.  Une classe où on co-construit et co-agit, où la peur de l’erreur est atténuée. Une classe qui laisse une place à l’imprévu, et où la spontanéité et la singularité de chacun sont valorisées.

Qui mieux que TV5MONDE pour faire entrer les documents authentiques dans la classe ! À côté de ses émissions et de son site web généraliste, TV5MONDE, c’est un dispositif multimédia innovant dédié à l’enseignement-apprentissage du français. En un clic, les professeurs y découvrent une démarche et de nombreuses ressources pédagogiques leur permettant d’exploiter des vidéos et de travailler avec les apprenants toutes les compétences.

Au cours de cette formation, (1) vous vous familiariserez avec le dispositif multimédia TV5MONDE et découvrirez une mine de ressources audiovisuelles authentiques. (2) Vous apprendrez à exploiter une variété de supports vidéo pour dynamiser la prise de parole et les échanges ente apprenants, et les amener quel que soit leur niveau, à développer leurs compétences de compréhension et d’expression orales. (3) Nous verrons comment concilier les aspects formels et informationnels du support vidéo pour que la rencontre entre l’apprenant et le français se fasse sur les plans de l’émotion, du désir et du sens. (4) Enfin, vous découvrirez comment créer les conditions pour impliquer vos élèves, les responsabiliser et les encourager à oser dans la classe… oser dire, oser donner son opinion, oser réagir, oser être soi, oser se lancer… en français.

Objectifs

  • Acquérir un savoir-faire pour exploiter tous types de documents audiovisuels afin de développer les compétences de compréhension et l’expression orale, et produire une fiche pédagogique.
  • Découvrir et prendre en main le site TV5MONDE, connaître les ressources pédagogiques et la démarche pédagogique associée.
  • Intégrer des documents audiovisuels dans ses cours pour dynamiser les pratiques de classe liées à l’oral, et diversifier ses supports.
  • Maîtriser les principes de base et les clés pédagogiques pour animer un groupe et créer un climat de communication favorable et valorisant.
  • Développer sa compréhension du potentiel esthétique du support vidéo pour interpeller l’apprenant dans sa sensibilité en tant que sujet.

Modalités de travail

Durant ces 4 séances de 4 heures, nous veillerons à l’intérêt pratique de la formation. Seront proposées :

  • une alternance de séquences d’exposés, de travaux de groupes et de simulations,
  • la découverte des outils didactiques par le biais de simulations de classe suivies de phases de recul analytiques,
  • des travaux en autonomie sur le site TV5MONDE.

Compétences visées

Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise d’une méthodologie pour :

  • se repérer sur le site TV5MONDE et trouver des ressources pédagogiques en fonction de ses besoins de cours,
  • sélectionner un document audiovisuel pour un public et des objectifs précis,
  • analyser l’offre d’un document audiovisuel pour l’utiliser comme support de cours, tant au niveau du contenu langagier que de la qualité des images ;
  • construire une séquence pédagogique autour d’un document audiovisuel pour susciter la prise de parole et les échanges,
  • élaborer une suite d’activités avec des consignes et des objectifs adaptés au niveau et aux besoins du public visé,
  • favoriser la mise en relation de l’apprenant avec le français sur les plans affectif et émotionnel.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Module A – La classe à paroles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s