Emilie LEHR

Former – enseigner – créer – et surtout ne jamais cesser d’apprendre !photo-emilie-lehr

Spécialisée dans les relations entre Didactique des langues et Médias Audiovisuels, Emilie LEHR participe à la formation des acteurs du FLE en France et à l’étranger aux côtés de TV5MONDE, et du CIEP en tant qu’experte associée, tout en continuant à rester au plus près des réalités du terrain – dans la classe de français.

Domaines d’intervention : didactique de l’oral • intégration des ressources authentiques, des médias audiovisuels et du cinéma pour l’enseignement-apprentissage du FLE • exploitation du dispositif multimédia TV5MONDE et de la démarche associée • formation de formateurs labellisés TV5MONDE • communication et prise de parole en public en langue étrangère.

Dans le cadre de ses activités de cours, elle travaille sur des dispositifs qui mettent l’accent sur les besoins des apprenants et qui conduisent à un apprentissage original, valorisant et motivant des langues. Elle anime actuellement un module de français de l’actualité et des relations internationales à l’Université Aristote, et les cafés linguistiques de Thessalonique en Grèce.

Parallèlement à ses interventions sur l’utilisation des outils pédagogiques numériques proposés par TV5MONDE pour l’enseignement et l’apprentissage du français, elle conçoit des exercices en ligne pour le site Apprendre et crée ressources pédagogiques toujours à partir de supports vidéo dans le cadre de différents projets. Elle œuvre également au développement du réseau de formateurs labellisés TV5MONDE à travers le monde et anime chaque année la formation de labellisation du BELC.

 

Une volonté : accompagner les efforts des enseignants pour innover, s’améliorer et se sentir efficace.

Enfin, le dernier volet de ses actions porte sur l’impulsion de dynamiques d’accompagnement au changement. Elle aspire à amener les enseignants de langues ailleurs dans leur réflexion, leur agir et leur engagement, et à les encourager à avoir une influence positive tant sur le plan de la réussite des élèves que sur le plan des pratiques d’enseignement de leurs collègues.

▶ Vous pouvez la retrouver dans l’émission « Destination francophonie » où elle présente les sites « Apprendre et Enseigner le français avec TV5MONDE », et suivre ses actions sur son Carnet FLE.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Emilie LEHR »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s